SUR LES VILLES UNESCO

La République tcheque est un pays plutôt petit par sa superficie géographique mais grand par son histoire riche et mouvementée. Ses habitants depuis des siecles cultivaient ses terres, travaillaient et créaient des objets qui aujourd’hui demandent notre respect. Les Pays tcheques ont été habités par les Tcheques, les Allemands et les Juifs les maçons et les stucateurs italiens, les marchands et les déserteurs de l’armée de Napoléon français les médecins irlandais et les Européens de l’Est en fuite devant les Bolcheviques. Ils nous ont laissé des centaines de châteaux, de couvents et des villes entieres qui ont conservé jusqu’a nos jours les complexes presque intacts.

La République tcheque dispose de 13 sites classifiés comme le patrimoine mondial UNESCO ce qui représente une source de satisfaction. L‘indication UNESCO nous aide a prendre en considération la nécessité de cultiver et préserver nos villes et centres culturels et de les traiter avec du respect.

depuis PATRIMOINE UNESCO

  • 1992 - Centre historique de Prague
  • 1992 - Centre historique de ČESKÝ KRUMLOV
  • 1992 - Centre historique de TELČ
  • 1994 - L’église de pelerinage Saint-Jean-Népomucene a ŽĎÁR NAD SÁZAVOU
  • 1995 - KUTNÁ HORA : Centre historique, église Sainte-Barbe et cathédrale Notre-Dame de Sedlec
  • 1996 - Paysage culturel de LEDNICE-VALTICE
  • 1998 - Réserve du village historique d’HOLAŠOVICE
  • 1998 - Jardins et château de KROMĚŘÍŽ
  • 1999 - Château de LITOMYŠL
  • 2000 - Colonne de la Sainte Trinité a OLOMOUC
  • 2001 - Villa Tugendhat a BRNO
  • 2003 - Quartier juif et basilique Saint-Procope a TŘEBÍČ
  • 2005 - Český ráj (Paradis tcheque) – sur la liste ONUESC des parcs naturels

ČESKÝ KRUMLOV

La ville pittoresque de Český Krumlov est située sur les rivages des méandres du cours supérieur de Vltava en Boheme du Sud. La ville d’origine gotique, fondée au XIIIe siecle, fleurissait surtout sous le regne des seigneurs de Rožmberk (1302–1602) pendant lequel la plupart des bâtiments Renaissance, y compris le château dominant la ville, ont été construits. La fin du XVIIe siecle apporte l’enrichissement culturel quand la famille Eggenberg construit le théâtre baroque et aménage le jardin de château en beau parc.

Český Krumlov offre non seulement les trois cents maisons historiques mais aussi un large éventail des événements culturels comme le Festival international de la Musique, le Festival de la Musique de Renaissance et d’autres activités organisées au château, au musée et au Centre Egon Schiele. Grâce au Festival de la Rose a cinq pétales, qui a lieu au milieu de l’été, la ville retrouve l’atmosphere des siecles passés. Il s’agit d’un événement spectaculaire pendant lequel des centaines de personnes, dont plusieurs sont habillés dans les costumes historiques, transforment la ville en une scene énorme. La ville est a visiter dans tous les moments de l’année.

TELČ

Telč est une réserve urbaine inscrite a la liste du patrimoine mondiale UNESCO avec le centre ville Renaissance intact ; la ville possede un beau château Renaissance avec un parc anglais et les maisons baroques uniques. Telč, qui a une population d’environ 7000 d’habitants, constitue le centre naturel de la partie sud du Plateau tchéco-morave. La forteresse royale protégée par une douve a été fondée au XIIIe siecle au croisement des routes commerciales principales. Elle a été détenue par plusieurs familles nobles.Au XVIe siecle, le château ainsi que le noyau urbain ont été reconstruits et désormais les bâtiments conservent leur aspect Renaissance presque intact.

L’art, surtout la musique, joue le rôle important dans la vie actuelle de la ville de Telč. Les amateurs de la musique classique et de chambre peuvent choisir dans la liste longue des concerts et des festivals de musique. Parmi les festivals les plus importants appartiennent Krajina hudby (Paysage de la musique), Académie musicale franco-tcheque, Festival international folklorique au printemps et Vacances a Telč durant 16 jours.